Film : Le soldat de boue

Date:
Samedi 3 Novembre 2018

Dans le cadre du Mois du film documentaire auquel participe la Médiathèque de Bourg-Blanc depuis plusieurs années, une projecction du film "le soldat de boue" d'Hubert Budor est organisée le samedi 3 novembre à 20h30 à la Mairie de Bourg-Blanc.

Résumé :

En 1914, Mathurin Méheut n'est pas encore l'icône de l'identité culturelle bretonne qu'il deviendra par la suite, mais il est déjà reconnu en tant qu'artiste. Il a 32 ans, séjourne au Japon grâce à une bourse de la Fondation Albert Kahn. En quelques jours, il passe de Kyoto à Arras, dans les tranchées. Hubert Budor s'empare de ce moment-clé de la vie du peintre, pour tramer un récit où se mêlent ses oeuvres croquées sur le vif, sa correspondance avec son épouse Marguerite, et des archives de 14/18. La guerre est ainsi revisitée par le regard de l'illustrateur. Il raconte à sa femme la cruauté des combats, les conditions de vie exécrables, la douleur de leur séparation et sa farouche volonté d'ëtre peintre avant tout.

La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur et d'un apéritif offert par la commune.

L'entrée est libre et gratuite.