Compostage

-A +A

Le compostage, quoi de plus naturel !

Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. 
Pourquoi ne pas commencer par le compostage individuel ? 

Limiter la quantité de déchets collectés et traités par la collectivité: 
En pratiquant le compostage individuel, vous devenez acteur de la réduction de la production de déchets. La matière organique produite sur votre lieu d’habitation retourne au jardin.

 
Limiter les nuisances liées à la gestion des déchets: Le compostage individuel est un outil complémentaire des autres outils de collecte et de traitement des déchets notamment des déchetteries. Il permet de limiter les nuisances liées au transport de déchets et à leur traitement par incinération ou stockage (notamment la pollution de l’air).

Le compost provient de la transformation de déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes. Le produit obtenu est comparable à de l’humus, très utile en agriculture et en jardinage.

Compostage en tas

Le tas est particulièrement indiqué si on a de la place, peu de temps à consacrer à l’opération, un grand jardin et beaucoup de déchets à composter, avec des pics de production. Il n’y a aucune contrainte de volume.
Vous pouvez également  fabriquer votre propre composteur à l’aide de planches ou de rondins.

Compostage en bac 

Placé dans votre jardin, il vous permettra de réaliser un humus d'excellente qualité. Vous pourrez y composter petits branchages, feuilles mortes, marc de café, sachet de thé, épluchures de légumes... 

 

La communauté de Communes du Pays des Abers poursuit sa politique d'incitation au tri des déchets en  mettant à votre disposition des composteurs de jardin de différentes tailles. Livré en kit.

Pour tous renseignements (tarifs, modèles de composteurs...) :
cliquez ici ou appelez le Centre Technique Communautaire au 02 98 84 40 35

 

 

PHOTO