Comité de Jumelage

-A +A

 

 

Les communes de Bourg-Blanc et Coat-Méal sont liées par une charte d'amitié depuis 2005 avec la ville de la Balme de Sillingy en Haute Savoie. 

 

Les communes de Bourg-Blanc et Coat-Méal ont fêté cet été, du 16 au 20 juillet, le 10ème anniversaire de notre jumelage avec La Balme de Sillingy en Haute Savoie. Pour cette occasion, une centaine d'invités ont été accueilli dans les familles. La Balme étant par ailleurs jumelée avec Colle Umberto en Italie, une délégation d'italiens était présente.

 

Vue aérienne de la Balme de Sillingy

 

Président : Bernard Le Gléau (02 98 84 51 18)
Vice-Présidentes : Annick Bergot (02 98 84 53 17) et Jacquline Querné (02 98 84 57 90)
Site internet :   www.labalmedesillingy.fr

 

Les 4 5 et 6 Juillet 2015, 71 personnes de nos 2 communes se sont rendues à La balme de Sillingy pour célébrer le 10ème anniversaire de la charte d’amité qui lie nos 2 communes.
Des bénévoles de notre comité ont construit une maquette de la chapelle de St urfold et du presbytère de Coat Méal qui ont été inaugurés sur la parcelle Bretonne dans le parc des Jardins à La balme au cours de ce we.
Le samedi après la répartition dans les familles, nous nous sommes retrouvés autour d’un apéritif dinatoire.
Le Dimanche, cérémonie officielle au cours de laquelle plusieurs Bretons portaient le costume du Léon. Le repas à précédé l’inauguration et la bénédiction de la parcelle Bretonne par le curé de La Balme.
Le soir repas au bord du lac dans le cadre des fêtes du lac, repas suivi d’un mini fest noz animé par les membres du bagad Bro Léon et du groupe d’accordéonistes de Maryvonne, Sylvie, Marie Francoise et Geneviève.
Le Dimanche, départ en car pour le massif des Bauges où nous avons visité une fromagerie, une chartreuse et la ferme de la Correrie.
Le lundi matin, retour sur la Bretagne.

 

Les 23 et 24 Février 2013, 42 personnes de BB/CM dont 24 musiciens des Marins des légendes, du groupe Evel Treid et du Strollad Bro Léon se sont rendues à La Balme de Sillingy à l'occasion d'un we breton.
Le samedi soir soirée crêpes, environ 1500 crêpes de froment et blé noir ont été dégustées avant le fest noz animé par les musiciens Bretons et le Dimanche midi elles ont préparé un délicieux kig ha farz pour environ 300 personnes suivi d'un fest deiz.
Le we a eu connu un vif succès, autant auprès des habitants de La Balme que des communes environnantes qui pour certaines sont jumelées avec des villes Bretonnes.
Les 42 Bretons sont revenus enchantés de leur court mais laborieux we et très heureux d'avoir contribué a la réussite de la fête Bretonne.

Visualiser le diaporama