Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal géré par un conseil d'administration présidé par le maire, Bernard GIBERGUES et animé par l'adjointe en charge des Affaires Sociales, Evelyne PAGE.

Le CCAS peut-être votre premier interlocuteur lorsque vous rencontrer une difficulté d'ordre social.

C'est également un lieu de dépôt de demandes d'aides sociales, qui sont ensuite transmises aux organismes décisionnaires (Conseil Départemantal, Caisse d' Allocations Familiales, Bailleurs Sociaux...)

Missions du CCAS

• Le rôle du CCAS est d'animer l'action sociale dans la commune. Il effectue de nombreuses actions vers les parties de la population entrant dans son domaine d'intervention (aides légales et facultatives, aides et visites aux personnes âgées, aides aux familles en difficulté,...)
  • Il  anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
  • Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans des conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité.

Permanence

Evelyne PAGE, adjointe aux affaires sociales vous accueille en mairie le samedi de 11 h à 12 h (sur RDV).

Contact : evelyne.page@orange.fr

Demande de logements sociaux

Renseignements et inscriptions en mairie ou à evelyne.page@orange.fr

Armorique Habitat, Brest Métropole Habitat, Habitat 29 disposent des logements sociaux sur la commune de Bourg-Blanc.

Portage de repas à domicile, service d'aide à domicile

Renseignements et inscriptions en mairie ou à evelyne.page@orange.fr

PEPS Eurêka

Découvrez la brochure

Brochure 1    -     Brochure 2

Minibus

Le CCAS offre un service de transport gratuit à destination de la population blanc-bourgeoise de 65 ans et plus. Des sorties thématiques sont régulièrement proposées (cinéma, marchés, patrimoine, fêtes locales...). Un chauffeur bénévole va chercher les personnes préalablement inscrites en mairie.

Ateliers Nutrition

Bien se nourrir pour rester en forme !

A travers 10 séances placées sous le signe de la bonne humeur, du partage et du goût pour la cuisine, les participants ont échangé sur l’importance de conserver une alimentation saine et équilibrée, nécessaire au ralentissement des effets du vieillissement.

Repas des Aînés

C'est dans une très bonne ambiance que 220 personnes se sont retouvées le mercredi 29 novembre à la MTL pour le traditionnel repas offert par le CCAS.

Des visites au domicile des personnes ne pouvant se déplacer ont été faites,  fin décembre, l'occasion de leur offrir un colis gourmand.