MAIRIE de BOURG-BLANC
ACCUEIL
Mairie
L'Echo Blanc-Bourgeois
Actualites / Revue de Presse
Travaux
Environnement
Compostage
Station d'eau potable
Urbanisme
Infos Pratiques
ENFANCE / JEUNESSE / SCOLARITE
Médiatheque Municipale - Musée breton de la photographie et du cinéma
Histoire et Patrimoine
Plannings d'occupation des salles communales
Associations
Commerces et Artisans
Agenda des manifestations
CONTACT

> Environnement

 

Désherbage communal et des particuliers : 


 

La contamination de notre environnement par les produits phytosanitaires est un véritable enjeu de santé publique et de protection de la biodiversité. L'utilisation de ces produits a des impacts considérables sur la destruction de la faune et de la flore locale, mais aussi sur la santé.

Avant, nous traitions beaucoup de surfaces avec du désherbant chimique (trottoirs, caniveaux,...) les rendant apparemment "propres". En réalité, elles étaient polluées par ces produits chimiques qui contaminaient les sols et l'eau et par ruissellement les rivières.

 

Conformément à nos engagements en faveur du développement durable, notre équipe municipale agit pour contribuer à la réduction massive de l'usage des produits phytosanitaires sur notre commune en mettant en place un plan de désherbage communal.

 materiel de désherbage

 

L'objectif est de faire changer les pratiques afin de limiter l'utilisation de produits phytosanitaires (désherbants, insecticides, fongicides...) pour nettoyer la voirie et les espaces verts. D''adopter des pratiques alternatives aux traitements chimiques comme le traitement mécanique, le paillage ou le désherbage manuel.

Un groupe de travail s'est mis en place, composé d'élus, du personnel communal des espaces verts et d'appuis extérieurs.

 

 

 

La municipalité souhaite que les particuliers soutiennent et s'impliquent dans sa démarche en étant plus tolérants vis-à-vis des "herbes folles" et en limitant le recours aux désherbants chimiques.  

 

 

 


 

 Pour les particuliers ?

 

Des solutions alternatives de jardinage existent aussi pour les particuliers. Elles peuvent être mise en œuvre, dès à présent, par chacun d’entre nous. Pour jardiner malin et responsable, télécharger les livrets édités par la Cellule Régionale d'Etude de la Pollution des Eaux par les Produits Phytosanitaires.

  

 

 

Jardiner en protégeant sa santé, l'eau et l'environnement 

  

 

 

 

Livret : Comment  jardiner sans pesticides?

 

Comment jardiner sans pesticides? 

Ce livret vous donnera quelques clés et solutions pour disposer d'un beau jardin, équilibré, sain et productif sans avoir recours aux pesticides.

 

 

 

Site internet de Jardiner au naturel 

Suivez les conseils de Denis Pépin et votre jardin vous le rendra... Voir la suite...                         


 

L' utilisation des produits phytonanitaires à proximité de l'eau est reglementée dans le finistère par un arrêté prefectoral du 1er février 2008.

  Arrêté préfectoral du Finistère  

 

Panneau arrêté préfectoral

                                           Cliquer sur l'image pour l'agrandir  

 

 

 

 

 
Haut de page
MAIRIE DE BOURG-BLANC - Place de l'Etang - 29860 BOURG BLANC - Tél. : 02 98 84 58 13 - Fax : 02 98 84 46 77 -