Humble et majestueuse, une statue monumentale de Saint-Urfold

-A +A

Humble et majestueuse, une statue monumentale de Sant-Urfol à Carnoët

 

Le jour anniversaire de la fin de la guerre mondiale de 1939 - 1945, la statue monumentale de Saint-Urfold est venue rejoindre l’assemblée des Saints de petite et grande Bretagne sur la colline de Carnoët.

Humble, majestueux, élégant, taillé dans le costume gris-bleu du granit de Louvigné-du-Désert, par l’artiste Seenu Shanmugam, Saint-Urfold pose désormais son regard bienveillant sur un immense plateau des Côtes d’Armor.

L’artiste sculpteur d’origine Indienne, demeure à Ploézal avec sa famille où il travaille dans son atelier et sa galerie d’exposition.

La monumentale sculpture de Saint-Urfold pèse 6 T sur une hauteur de 4,40m. Elle est la 17ème réalisation de Seenu, sculpteur-fondateur depuis 2009 de la Vallée des Saints. Sur le socle est sculptée une magnifique orfraie qui rappelle les armoiries de la famille Urvoy de Portzamparc.

Cette sculpture a été commandée et financée par cette noble famille bretonne, originaire des côtes d’Armor.

Mr François Jestin et Mme Germaine Le Guen-Corvez, originaires de Bourg-Blanc et amis de la chapelle de Saint-Urfold, avaient ouvert la souscription initiale en 2011.

L’initiative et les recherches historiques de la famille de Portzamparc ont permis de faire aboutir le projet. Cette heureuse rencontre permet de faire connaitre la vie de l’ermite Urfold à Nantes, Paris et de relier le petit sanctuaire de Bourg-Blanc à Notre Dame de Paris, Saint-Sulpice et le sanctuaire de Pontmain.

L’installation de la statue monumentale s’est déroulée en présence de l’artiste, de la famille de Mr Philippe de Portzamparc et d’une délégation des Amis de la chapelle de Saint-Urfold dans une ambiance joyeuse et fraternelle arrosée de quelques  averses d’un mois de Mai capricieux.

En accord avec la famille de Mr Philippe de Portzamparc, grand mécène de l’œuvre et de Mr Sébastien Minguy, directeur de la vallée des Saints il est encore possible de figurer sur la liste officielle des donateurs en prenant contact avec la Vallée des Saints.

Courriel :contact@lavalleedessaints.bzh

Tel : 02 96 91 62 26

L’accès et les visites sur le site de la vallée des saints sont gratuits.

Participer à l’aventure des bâtisseurs de la vallée c’est participer à l’écriture de nouvelles pages d’histoires et de légendes de la Bretagne. Le voyage de Saint-Urfold continue en compagnie de Saint Hervé, Riwanon, Saint Jaoua, Saint Ténénan et autres compagnons.